Le piercing de tragus : avant, pendant, après !

 

 

 

 

 

Le piercing de tragus est l’un des piercing le plus populaire du moment.
Très apprécié pour son originalité et sa discrétion, il peut aussi impressionner. Et pourtant ! Lorsque vous aurez lu cet article, vous prendrez rendez-vous chez un pierceur sans hésitation...!

 

AVANT LE PIERCING

Il n’y a pas grand chose à faire avant de se lancer ! Si ce n’est peut être, trouver un pierceur qui vous conviendra : confiance, hygiène et bon feeling !
Il est possible de se poser la question suivante : mon tragus n’est-il pas trop petit ?
Dans la plupart des cas : non ! Il sera parfait ! Ce petit coin de cartilage n’est pas de la même forme chez tout le monde mais ne nécessite pas d’être bien grand.

LE PASSAGE À L’ACTE

L’adrénaline monte, le stress vous fait douter : rassurez-vous ! Que ce piercing soit le premier ou le troisième, les symptômes sont les mêmes pour tous !

L’acte est très rapide. Et souvent moins douloureux que ce que l’on pense. Le cartilage peut être épais sur cette partie de l’oreille, mais la sensation lors du pierçage n’est pas insurmontable.

Un bijou de prothèse sera posé par le pierceur. Souvent de vissage 1,2mm, ce piercing est en acier chirurgical ou en titane. La forme dépend : une barre labret, une barre droite, un anneau…
La barre restant le bijou le mieux adapté pour une bonne cicatrisation.

LA CICATRISATION

Parlons-en : un piercing, quel qu’il soit, met plusieurs mois à cicatriser. Comptons une année, un peu moins chez certaines personnes.
La priorité pour une bonne cicatrisation est de ne JAMAIS toucher son piercing avec des mains non lavées. Nous pourrions même insister sur le fait qu’il n’est jamais bon de toucher un piercing, de le tripoter, de le tourner ou pire encore de jouer avec.
L’idéal est de faire une semaine de soin, avec un antiseptique, puis de savonner doucement le piercing sous la douche (lorsque les mains sont enfin débarrassées de toutes bactéries !).
Passé ces 7 jours, le corps lui-même fera le travail de cicatrisation. Un peu d’eau et de savon permettront de nettoyer le piercing si il y a de petites croutes. Ce qui est normal ! Ces résidus sont formés par la lymphe, ce qui est tout à fait naturel. Les retirer créerait des plaies.
Pour une bonne cicatrisation, il faudra mettre de côté les écouteurs, les bouchons d’oreille et être délicat avec le coton tige. Vous apprendrez par vous même que retirer son pull ou mettre un casque sur la tête deviendront des gestes à réadapter !

Résumons ! Pour bien prendre soin d’un piercing de tragus :

- ne pas toucher son piercing
- ne pas abuser des soins (7 jours suffisent)
- faire attention de ne pas s’accrocher
- éviter les écouteurs et bouchons d’oreille
- ne pas être trop pressé de le changer !

Vous avez des doutes ? Des questions ? Rendez visite à votre pierceur. Il saura vous conseiller mieux que personne.


COMMENT CHANGER SON PIERCING DE TRAGUS ?

Le premier changement est délicat. Il peut y avoir une certaine appréhension. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander à la personne qui vous a piercée de faire ce changement. Qui plus est, cela permet un contrôle du piercing !
Vous pourrez faire changer votre piercing 4 à 6 semaines après le pierçage.
En vous rendant au salon de piercing, cela vous permettra aussi d’être conseillé sur le bijou, de connaître la longueur de la barre et de comprendre comment changer le piercing.
Attention quand même pour les prochains changements ! Faîtes-le un jour où votre pierceur est ouvert. Au risque de ne pas réussir à reposer votre bijou seul(e). En effet, le piercing de tragus n’est pas très accessible et demande une certaine dextérité.
Concernant le premier bijou de piercing après la prothèse, nous déconseillons fortement l’anneau ou encore le fer à cheval. Patientez 6 mois avant de porter un tel piercing. Cette forme arrondie bouge sur l’oreille et complique la cicatrisation.
Soyez patient(e) ! Votre piercing se portera bien mieux !


Quelques informations supplémentaires ? Par ici !

- Piercing et plage : aucun souci ! La mer n’est pas un problème. Si vous venez de vous faire poser la prothèse, évitez simplement de vous rouler dans le sable !
- Bijou invisible : bien que très discret, le piercing de tragus invisible existe ! Parfait pour certaines situations !
- Et si je le perds ? Et bien il peut se reboucher très rapidement les 6/8 premiers mois ! Par la suite, il peut se resserrer et l’intervention d’une pierceuse sera nécessaire pour refaire passer un bijou. Si c’est le cas, passez une boucle d’oreille à tige droite et allez vite faire reposer un bijou !
- Comment choisir mon piercing ? Nous vous proposons notre guide des tailles pour choisir le bon piercing de tragus.

Retour au blog